Pourquoi rire est bon pour nous

Le rire a des effets bénéfiques pour la santé. Rire quelques minutes par jour permet au corps de se détendre.




Le cerveau, lors de l’action de rire, produit des hormones -des endorphines – engendrant un apaisement du corps ainsi qu’une sensation de bien-être. Cette action de rire diminue la sécrétion d’hormones du stress. Le corps est plus détendu et a donc moins de tension.

Lorsque nous rions, nous pensons à des choses différentes et plus positives. On est alors plus optimiste, on ressent une meilleure estime de soi. Le moral est au fixe !

Nous considérons les situations sous un angle nouveau et le rire permet de relativiser certains évènements que nous vivons. Le rire permet donc de modifier notre manière de penser, ainsi que notre façon de raisonner.


Le rire permet d’augmenter le seuil de tolérance à la douleur. En effet, les endorphines produites en forte dose par le cerveau lors de situation de souffrance sont une aide pour diminuer la douleur ainsi que la souffrance liée. Le fait que le rire permet d’être plus optimiste engendre la sécrétion d’hormones – des catécholamines – qui aident à lutter contre les inflammations articulaires. Les différentes hormones produites par l’action de rire ont donc des propriétés antidépresseurs !


Le rire permet également au cerveau de produire une autre hormone, la sérotonine, permettant au corps de de diminuer les tensions internes et donc d’augmenter la sensation de détente dans le corps. Cet état de relaxation peut ainsi être une aide lors de la recherche de relaxation et donc permettrait d’aider le corps à s’endormir.



Pour rire plusieurs minutes par jour, il suffit de :

- rire de soi, de certains de ses propres comportements

- sourire pendant quelques minutes prépare le corps à rire et envoie un message plaisant à notre cerveau

- regarder des films humoristiques, lire ou écouter des émissions humoristiques

- aller à des spectacles humoristiques, notamment des pièces de théâtres de quartier ou aller voir des humoristes sur scène

- passer des moments avec des personnes qui nous font rire, jouer avec un ou des enfant(s), s’amuser avec un animal de compagnie

- entre amis, en famille ou avec des collègues de travail, orienter les discussions vers un sujet humoristique, faire un effort pour rire d’une blague – même si ce n’est pas votre humour. Le rire est contagieux, une autre personne rira surement et relancera une blague ou un sujet de discussion qui permettra de rire.

- raconter des blagues, proposer à vos collègues de travail de trouver une blague par semaine selon un thème et voter. Créez un challenge !

- s’abonner à une liste de diffusion pour recevoir des blagues ou messages/vidéos humoristiques notamment sur les réseaux sociaux


Je vous souhaite beaucoup de bons moments à rire seul(e) ou à plusieurs !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône

SIRET : 843 298 639 000 17 / N° ADELI : 04 93 0268 0

Profession réglementée

©2018 by Véronique Stilgenbauer - psychologue