La gratitude

La gratitude est un concept utilisé en psychologie qui permet de se centrer sur soi et de prendre un instant pour d’une part, prendre conscience de ce que l’on possède déjà et, ensuite écouter ce qui se passe dans son corps à ce moment-là. Enfin, la gratitude, c’est le fait d’être reconnaissant pour les choses que l’on possède quand on se rend compte que ça nous fait du bien. Ainsi, on se concentre plus sur les choses que l’on possède déjà et non plus sur l’ensemble des choses que l’on voudrait avoir.




Concrètement, ça peut être le fait que vous aimeriez acheter la dernière paire de chaussure qui vient d’être soldée à 25% car c’est la paire de chaussure confortable du moment et qu’elle irait très bien avec la petite robe noire que vous avez eu en cadeau à Noël. Vous pouvez alors vous poser la question : « est-ce que j’en ai réellement besoin ? » et aller voir l’ensemble des paires de chaussures que vous possédez déjà. Il y a surement une très jolie paire à talons que vous avez oublié, qui prend la poussière dans le fond, bien cachée et qui vous attendait. Et cette petite paire, en la dépoussiérant vous vous souvenez du moment où vous les avez achetés, avec une personne que vous appréciez ou bien, ou bien, vous les avez achetés seule, car vous aviez besoin de ce moment pour vous et que cet achat vous avait fait un bien fou. Vous étiez rentré chez vous heureuse - avec cette nouvelle paire que vous n’avez porté que deux fois lors d’évènements particuliers. Maintenant, vous pouvez les porter à nouveau. La gratitude, c’est pouvoir associer une pensée positive à un objet que vous possédez.


Mais ce peut également ce bon moment passé seule à observer le ciel qui a une couleur magnifique ou bien cette étoile qui brille intensément. Vous l’observez et vous ressentez, à ce moment-là, une légèreté dans votre corps. Vous respirez tranquillement avec un sourire sur vos lèvres. Vous êtes bien ! C’est de la gratitude. Vous pouvez alors vous remercier ou remercier la nature pour ce moment.

La gratitude peut aussi être ce très bon moment passé avec une personne que vous n’avez pas discuté depuis trop longtemps et vous vous décidez enfin à la contacter. C’est de la gratitude.

La gratitude, ce peut être lié à un objet, un moment, une personne. Maintenant que vous savez ce qu’est la gratitude, à vous de jouer !!

Posts récents

Voir tout

Doper le bonheur

Le bonheur n'est pas d'avoir tout ce que l'on désire mais d'apprécier ce que l'on a... (P. Coelho) Quelques astuces pour optimiser, augmenter son bonheur au jour le jour : 1. Identifier ses forces et

  • Instagram
  • Facebook Social Icône

SIRET : 843 298 639 000 17 / N° ADELI : 04 93 0268 0

Profession réglementée

©2018 by Véronique Stilgenbauer - psychologue